concours BFM TV

Pour accompagner l’élan général de prise de conscience de l’enjeu environnemental porté par les discussions autour de la COP21, BFM Business a récompensé les entreprises éco-friendly au terme de neuf semaines de compétition dans le cadre des Grands Prix Business Durable 2015. Soumises à l’évaluation d’un jury d’éminents professionnels, mais aussi d’internautes, neuf entreprises œuvrant pour une croissance durable étaient en compétition dans trois catégories différentes. Tour d’horizon des lauréats des Grands Prix Business Durable 2015.

Luckyloc et Mylight Systems : l’économie collaborative et la transition énergétique

Comme souvent, l’inspiration a traversé l’Atlantique. En adaptant le concept anglo-saxon du « drive away », Luckyloc a franchi les paliers en un temps record. Fondée en 2012 par Claire Cano et Idriss Hassim, la start-up compte déjà une communauté de quelque 80 000 membres et génère plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Comme pour toute start-up à succès, l’activité est simple : il s’agit de se déplacer à moindre coût en rapatriant les véhicules des loueurs professionnels dans leurs agences. En faisant fi de quelques contraintes, le client bénéficie d’un véhicule pour la modique somme d’un euro. Pratique !

Mylight Systems adopte une approche plus pragmatique. La problématique énergétique génère annuellement de nouveaux emplois, mais aussi de nouveaux besoins. De plus en plus de Français produisent désormais leur propre énergie. En bon entrepreneur, Ondine Suavet s’est approprié ce constat afin de proposer aux propriétaires de panneaux photovoltaïques, de consommer eux-mêmes l’énergie qu’ils produisent, pour des économies substantielles sur la facture énergétique. Résultat ? La jeune start-up table sur un chiffre d’affaires d’un million d’euros pour l’année 2015.

Twido : 1er prix dans la catégorie optimisation des ressources

Contrairement à de nombreux fabricants d’appareils électroménagers, Twido fait de l’empreinte environnementale son enjeu principal, en réduisant la facture d’énergie de 30 à 70%. La startup, fondée par Olivier Cocheteux, s’est attaquée au gaspillage, à la déperdition de chaleur, à la fin d’une obsolescence programmée des matériels, mais aussi au design. Plat et peu encombrant, il permet de gagner jusqu’à un mètre carré d’espace habitable. Compatible avec les dernières avancées de la domotique et des technologies smart grid et bénéficiant de cuves en série, les chauffe-eau Twido permettent une réduction drastique de la consommation d’eau chaude, en s’adaptant aux besoins réels de chaque foyer pour éviter les gaspillages, dans une démarche très durable et totalement recyclable.