débit d'une douche

Alors qu’il est aisé de savoir ce que l’on dépense globalement en électricité ou en gaz, le coût que représente certains de nos usages, comme prendre une douche par exemple, reste très souvent une notion abstraite tant les paramètres pour en définir le coût exact sont variables.

Ainsi, prendre une petite douche de 4 à 5 minutes par jour, consomme selon comprendrechoisir.com autour de 75 litres d’eau. Une douche quotidienne revient donc toujours selon le site à un peu plus de 0,50 €, la moitié du coût provenant du prix de l’eau et l’autre de celui de l’électricité. Sur une année, cette douche prise quotidiennement coûtera alors en moyenne 150 € par personne.

Une petite douche quotidienne mais un gaspillage d’eau important…

Il faut néanmoins s’interroger sur ces 75 litres d’eau consommés. En effet si cette douche de 4 ou 5 minutes paraît courte, le débit d’eau qu’elle entraîne en revanche semble plutôt important, de l’ordre de 15 litres par minute. Or si l’on se penche de plus près sur cette moyenne, réalisée sur la base d’une « consommation classique » des foyers non équipés de systèmes d’économie d’eau, il paraît important de préciser que ce débit pourrait être mieux maîtrisé grâce à la simple pose de pommeaux de douche hydro-économes. En effet, ces équipements permettent de réduire la consommation en eau (jusqu’à 50 %) tout en gardant le même confort.

Une trop grande quantité d’eau chauffée

Revenons au coût moyen de cette petite douche chaude journalière. À cette somme s’ajoute également le coût de l’électricité nécessaire pour chauffer au préalable un ballon de 200 litres en moyenne, afin de faire passer l’eau de 12°C jusqu’à 60°C (température moyenne par défaut d’un chauffe-eau classique). En effet, pour éviter le « manque d’eau chaude », la cuve des chauffe-eau classiques est souvent surdimensionnée par rapport à la consommation réelle du foyer. Cela provoque des « pertes statiques » importantes car l’eau chauffée non utilisée dans sa totalité refroidit.

Or lorsque l’on se penche sur les moyennes réelles de consommation des Français, voici ce que l’on constate : une personne ne consomme en réalité que 35 litres d’eau mitigée par jour soit 15 à 17 litres d’eau chaude stockée.

Équipée d’un chauffe-eau classique, cette personne utilise donc moins de 10% de la quantité d’eau du ballon de 200 litres, pourtant chauffée systématiquement dans sa globalité !

Revenir au bon sens pour ne chauffer que le nécessaire…

A l’opposé des chauffe-eau classiques, Twido se base sur un volume optimisé en fonction des consommations réelles. De taille volontairement réduite, le chauffe-eau peut s’adapter à la surface de l’habitat et surtout à la composition de la famille, pour une production d’eau chaude sans gaspillage. Twido ne dispose pas d’une, mais de plusieurs cuves en série où l’eau peut être chauffée de manière modulable, en fonction des besoins réels. En s’équipant de Twido, chaque foyer peut ainsi prévoir d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie, tout en optant pour un confort optimisé et durable.