douchette hydro-économe

Comme nous l’avons évoqué dans notre précédent article, une douche quotidienne nous reviendrait en moyenne sur l’année à 150 € par personne, ventilés équitablement entre le prix de l’eau et de l’électricité. Un coût que l’on peut aisément réduire en alliant des mesures de bon sens à un équipement hydro-économe efficace.

Les douchettes hydro-économes : moins d’eau utilisée pour le même confort

Le débit moyen des pommeaux de douche classiques atteint les 15 litres par minute. Le consommateur peut aujourd’hui, moyennant un budget très raisonnable, se procurer un pommeau de douche économe dans n’importe quel magasin de bricolage pour passer à un débit de 6 litres par minute, sans aucune concession sur la qualité de sa douche. Il aura réalisé une économie d’eau de plus de 50% en maintenant le même confort. Concrètement, cela se traduit par quelque 60 000 litres d’eau sauvés par an, soit une économie annuelle de 205 € sur la facture d’eau. Le principe de la pomme hydro-économe est simple : elle agit sur le pouvoir mouillant de l’eau en procédant à un fractionnement en gouttelettes par accélération de la vitesse de l’eau.

Dans ce domaine, la start-up californienne Nebia a atteint un niveau technologique extrêmement abouti par l’utilisation un système utilisé dans l’aéronautique : des buses “cassent” les jets classiques de la douche et provoquent la sortie d’une brume de gouttelettes d’eau. Ce système permet de multiplier par dix la surface de contact de l’eau sur la peau par rapport aux pommeaux de douche classiques. Grâce à ce procédé innovant, Nebia affirme pouvoir économiser 70% de l’eau sans écourter d’une seconde le temps passé sous sa douche.

Au plus près des besoins : une question de bon sens

Se positionnant également dans une démarche d’économie des ressources, Twido se distingue des chauffe-eau classiques par sa modularité : il s’adapte parfaitement aux besoins réels de l’habitat. Concrètement, Twido optimise le volume d’eau chauffée en fonction de la taille de votre foyer pour éviter la surconsommation systématique. Comment ? Grâce au système « multi-cuves » qui permet au consommateur de chauffer uniquement le volume d’eau dont il a réellement besoin et en évitant les pertes statiques. Dans son mode planifié, Twido est en mesure de générer de 50% à 70% d’économies. Couplée à des atouts fonctionnels et esthétiques indéniables, cette rationalisation de la consommation d’eau chaude et d’énergie fait de Twido un équipement résolument éco-friendly. Grace à son interface Mytwido.com, Twido donne la capacité au consommateur de mieux comprendre ses usages, et par conséquent l’intérêt immédiat d’utiliser des pommeaux de douche hydro économe. En considérant qu’une douche de 5 minutes représente 75 litres d’eau avec un pommeau à 15l/mn, 30 litres avec un pommeau à 6l/mn et seulement 10 litres en utilisant Nebia (2l/mn), la modularité de Twido, qui permet de chauffer son eau au litre prêt, prend ici tout son sens.