La salle de bain est sans conteste l’une des pièces de la maison où nous consommons le plus d’énergie. En y passant en moyenne 46 minutes par jour, les Français sont les champions européens du pomponnage. Malheureusement, l’hygiène de la famille s’effectue le plus souvent aux dépens de notre planète, mais aussi de notre portefeuille. Longtemps oubliée des départements de recherche et développement des professionnels de l’habitat, la salle de bain voit enfin le bout du tunnel. Avec le double enjeu d’améliorer le confort au quotidien tout en rationnalisant les dépenses énergétiques,  la domotique propulse la salle de bain dans l’ère du tout-numérique, pour réaliser de belles économies d’énergie sans faire de compromis sur le confort. Décryptage…

Pilotage de la salle de bain : ça change tout !

Après les dispositifs d’alarme pour détecter la fameuse fuite d’eau et les économiseurs d’eau équipés de détecteurs de présence, la domotique s’est intéressée de plus près aux gaspillages d’énergie liés aux utilisations inefficientes des appareils électroménagers. Ainsi, il est désormais possible de commander à l’avance la mise en route du chauffage, et même de programmer des scénarios quotidiens pour n’activer que les fonctions nécessaires de la salle de bain. Par exemple, une commande « je me lève » déclenchera une hausse de la température de la pièce et activera la prise de votre sèche-serviette. Pratique ? Oui, mais pas seulement. Selon quelleenergie.fr, la domotique peut réduire votre facture énergétique de plus de 10%.

S’équiper intelligemment

Pour tirer profit de ces avancées technologiques, il est indispensable d’équiper votre salle de bain d’appareils intelligents, compatibles avec les nombreuses possibilités qu’offre la domotique. Dans le domaine des lave-linge par exemple, de nombreuses innovations ont été mises en place afin de réduire la consommation d’eau, d’énergie et de lessive, en optimisant le lavage pour un usage plus éco-responsable. Ainsi, une machine à laver à pilotage automatique vous permettra, depuis votre bureau, de déclencher le cycle de lavage lorsque le prix de l’énergie est le plus avantageux.

Certaines machines intègrent également une technologie appelée “True Steam” qui consiste à envoyer de la vapeur dans la cuve dès le début du cycle de lavage, permettant ainsi une montée en température très rapide pour pouvoir réaliser des économies d’eau et d’énergie.

Commander sa production d’eau chaude sur mesure                                       

Suivant cette démarche éco-responsable accélérée par l’essor de la domotique, le chauffe-eau intelligent Twido possède une informatique embarquée qui permet de connaître et d’agir sur ses données de consommation, pour devenir davantage un « consomm’acteur ». Grâce à l’application Smartphone MyTwido, il est possible de consulter ses relevés sur son tableau de bord, mais surtout d’adapter le fonctionnement de son chauffe-eau et de le planifier en fonction de ses besoins réels. Vous n’êtes que 3 à la maison ? Modifiez l‘activité de Twido en fonction de vos nouveaux paramètres pour réduire votre production d’eau chaude. Twido permet d’optimiser en temps réel la gestion de la consommation en eau chaude, pour une réduction de la facture d’énergie de 30 à 70%.