les aides à la rénovation

Par manque d’information, nombreux sont les propriétaires qui ne se soucient pas suffisamment de la problématique des économies d’énergie. Or, force est de constater que le secteur du bâtiment est responsable à lui seul de 46 % des émissions de gaz à effet de serre. Un chiffre alarmant lorsque l’on connaît l’engagement de la France dans cette réduction suite à la signature des accords de Kyoto sans parler de ceux de la COP 21. Pour économiser sur votre facture énergétique, gagner en confort et participer à la sauvegarde de l’environnement mais aussi augmenter la valeur de votre bien, rénover votre habitation s’avère être un choix gagnant-gagnant. Explications…

Eco rénover pour améliorer la performance énergétique

Cela n’est un secret pour personne : l’énergie pèse lourd dans le budget des ménages français.

La déperdition d’énergie dans une maison mal isolée est importante avec presque 30% de chaleur qui s’échappe par la toiture, 5 à 10% par les ponts thermiques et jusqu’à 20 % par les fenêtres. Des chiffres qui rappellent l’importance de faire appel à des professionnels qui pourront améliorer la performance énergétique de votre logement et vous faire gagner en confort en utilisant des méthodes d’isolation thermique efficaces : choix du double vitrage pour les fenêtres et application de ouate de cellulose ou de fibre de bois pour la toiture et les murs par exemple. Mais face à des factures énergétiques qui décollent, rénover son habitat en optant seulement pour une isolation plus performante n’est toutefois pas suffisant.

Changer d’équipements pour maîtriser ses consommations

Vos appareils électroménagers vieillissent et consomment donc davantage. Dans certains cas, ils ne sont même plus aux normes. Afin d’économiser sur vos factures et vous inscrire dans une démarche active en faveur de l’environnement, il est nécessaire d’envisager de les renouveler en optant pour un équipement responsable vous permettant d’économiser à la fois en eau et en électricité.

Parmi les facteurs d’une consommation énergétique abusive, les systèmes de chauffage arrivent en tête. Mais vous êtes-vous déjà posé cette question simple : combien je consomme d’eau chaude par jour ?

Aujourd’hui des équipements basés sur la géothermie ou le chauffage à inertie permettent, malgré un investissement de base parfois conséquent, d’allier maîtrise de la consommation et confort thermique. De même, les innovations en matière de production d’eau chaude comme celles apportées par le chauffe-eau Twido permettent aujourd’hui de réaliser des économies d’eau et d’énergie de 30 à 70% grâce à la maitrise de l’usage. En remplaçant simplement son vieux ballon traditionnel par le système multi cuves nouvelle génération de Twido, vous ne chauffez en effet que le nécessaire en évitant la surconsommation et donc le gaspillage, en répondant à une règle de bon sens : la meilleure économie d’eau ou d’énergie que l’on peut faire pour notre planète, est tout simplement celle que l’on ne consomme pas !