petits espaces

Bien que la tendance soit à la correction voire à l’effondrement des prix dans certaines régions du monde, l’envolée du prix de la pierre (c’est-à-dire le logement ancien) dès le dernier quart du XXe siècle continue de peser sur le taux de concrétisation des projets d’investissement immobilier des ménages. Catalysée par des facteurs exogènes dont la croissance démographique, l’expansion urbaine et la bulle immobilière sont les figures de proue, la multiplication des habitations de petite surface a favorisé l’émergence d’une approche fonctionnelle et pragmatique de l’aménagement des intérieurs. Objectif ? Optimiser ses espaces intérieurs pour gagner quelques précieux mètres carrés.

Vers la remontée des prix du mètre carré

Malgré la tendance à la baisse enregistrée par les prix de l’immobilier en France en 2015 en raison de la « hausse graduelle des taux d’intérêt » et du « chômage élevé » selon l’étude biannuelle de l’agence de notation Standard & Poor’s, le prix du mètre carré dans les grandes villes de l’Hexagone reste relativement dissuasif. L’année 2017 sera en outre vraisemblablement celle de la remontée des prix de la pierre. S&P s’attend à une hausse de quelques 3%, qui devrait se répercuter à court terme sur le prix des nouvelles bâtisses : de quoi accélérer la démocratisation des nouvelles techniques d’aménagement des petits espaces de vie. Quand le mètre carré devient trop cher, il s’agit de faire preuve de bon sens et de pragmatisme afin d’optimiser son espace. Du Home Staging au bon vieux bricolage, en passant par les équipements compacts et la « verticalisation » des rangements, l’appartement de demain se doit d’être ultra pratique.

L’Art de l’optimisation des espaces

Optimiser son petit chez soi ? Tout un art ! Des simples portes coulissantes pour un léger gain de place à la mezzanine qui surplombe la cuisine, les idées d’aménagement ne manquent pas. Dans l’absolu, il s’agit de prendre de la hauteur pour pallier la petite superficie. Rangements à la verticale, lits superposés et équipements longitudinaux sont les amis du studio ! Au mobilier exclusivement décoratif, il devient intéressant de lui préférer les meubles multifonctions. Là encore, le choix ne manque pas : tables basses transformables en table à manger, tabourets empilables avec rangements et l’incontournable armoire-lit… Pour gagner de l’espace, les grandes salles de bain sont en voie de disparition. Heureusement, les constructeurs électroménagers rivalisent d’ingéniosité et relèvent le défi du logement de petite surface, à l’image des chauffe-eau Twido® radicalement opposés aux volumineux ballons d’eau chaude traditionnels. Plats et design, les chauffe-eau Twido® véritable 2 en 1 sont conçus pour utiliser l’espace disponible au dessus d WC suspendus ou bien se dissimuler dans le fond d’une armoire, afin de libérer un précieux mètre carré habitable au profit d’un espace de vie supplémentaire.