Les Français et leur salle de bain… une longue histoire d’amour ! Ils y passent deux minutes de plus que leurs voisins européens, et ils sont de plus en plus nombreux à plébisciter des pièces d’eau design, à mille lieues des salles de bain exclusivement fonctionnelles, ternes et sans âme. La pièce vedette des Français s’est muée en un véritable espace de vie, et se pare de couleurs, de teintes et autres prouesses décoratives pour notre plus grand plaisir. Comment optimiser la taille et le confort de sa salle de bain sans travaux de gros œuvre ?

Les tons neutres : ces repousse-mur !

Les aficionados de la décoration d’intérieur vous le diront. Le volume perçu d’une pièce est substantiellement impacté par les couleurs et les nuances de teintes. Par exemple, un plafond clair augmentera la hauteur de la pièce, et des teintes chaudes, du cercle chromatique allant du jaune au violet, égaieront une pièce orientée au nord et peu exposée à la lumière du jour. Le plus grand défi de la salle de bain moderne est sa superficie. En effet, la taille moyenne des salles de bains en ville est seulement de 4 m². Comment booster cette impression d’espace et de bien-être dans un espace de vie qui ne brille pas par son immensité ? La solution s’appelle « tons neutres ». Grâce aux propriétés trompe-l’œil de la gamme des gris-beige, vous aurez l’impression de « repousser les murs » de votre salle de bain, grâce notamment à la longueur d’onde plus réduite de ces couleurs, par analogie aux couleurs chaudes. Aux murs et aux sols, les tons neutres feront oublier l’exiguïté de la pièce et apporteront une sensation de volume immédiate.

Design ? Oui, mais sans compromis sur le confort

Si la tendance est au design épuré et minimaliste, il ne s’agit pas ici de brader la dimension fonctionnelle. Quelques contraintes viendront assurément conditionner le design de votre salle de bain. Là aussi, le bon sens est votre meilleur allié. Préférez par exemple un miroir rectangulaire, sans fioritures, avec une bande lumineuse sobre mais puissante. Si vous êtes partisan du rideau de douche, il est généralement recommandé de choisir une teinte sombre pour marquer la dichotomie entre la baignoire (ou la douche) et le reste de la pièce, pour une impression de volume. Et le ballon d’eau chaude ? Disgracieuse et particulièrement encombrante, la cuve d’eau chaude ne sert pas le capital design de votre salle de bain. L’alternative est d’opter pour un chauffe-eau de nouvelle génération, modulable et tendance comme Twido®. Mince, élancé, décliné en plusieurs coloris qui pourront évoluer en fonction de vos goûts, le chauffe-eau intelligent Twido® s’adapte au style de votre salle de bain et l’enrichit par sa présence discrète mais élégante, en vous faisant même gagner jusqu’à un mètre carré d’espace de vie. Face au prix de l’immobilier, voilà un choix malin pour les citadins !