En 2016, Twido®, le chauffe-eau compact, design écologique et connecté, qui révolutionne l’univers de l’eau chaude sanitaire, lance une nouvelle solution d’intégration dans l’habitat, la collection ESSENTIEL. Le chauffe-eau révolutionnaire habille aujourd’hui son efficacité d’une finition totalement personnalisable pour devenir un élément de décoration à part entière dans la salle de bain. Ajustable aux espaces contraints, Twido® prévoit dès aujourd’hui les possibilités de relooking de demain !

La collection ESSENTIEL est née d’une étroite collaboration entre Twido® et Christophe Tincelin, jeune designer reconnu et déjà récompensé.

Aujourd’hui cette collaboration est récompensée, et la Collection ESSENTIEL 2016 Twido® reçoit le LABEL 2017 de l’Observeur du design !

Focus sur l’Observeur du design :

Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design est le prix national de design mettant en lumière le talent des entreprises et des designers.

Il labellise des produits, services ou encore des espaces, innovants, ambitieux et même prospectifs. Les réalisations doivent être conçues et/ou commercialisées en France, à destination de tous les utilisateurs et dans tous les secteurs d’activités.

Le Label de l’Observeur du design est décerné aux réalisations “intégrant une démarche de design centrée sur les utilisateurs et leurs pratiques et qui témoignent d’une attitude de responsabilité sociale et environnementale”.

Les réalisations labellisées les plus remarquables sont étoilées par un jury, composé de professionnels du design et d’experts. La remise des Étoiles de l’Observeur du design aura lieu en décembre au cœur de Paris, avec notamment les Étoiles de l’innovation, de la compétitivité, du Made in France, de la ville de Paris, de l’ADEME, du design numérique et d’Autodesk…

En d’autres termes, l’Observeur du design témoigne des bonnes pratiques de design, sensibilise au fait que le design est un facteur de différenciation incontournable et constitue une force de propositions pour l’avenir.

Focus sur le métier du design :

« Le design est une activité créatrice dont le but est de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des procédés, des services et des systèmes dans lesquels ils sont intégrés au cours de leur cycle de vie. C’est pourquoi il constitue le principal facteur d’humanisation innovante des technologies et un moteur essentiel dans les échanges économiques et culturels. » Définition de l’ICSID – 2002

Le design a pour objectif de découvrir et d’assurer des relations structurelles, organisationnelles, fonctionnelles, sensibles et économiques, qui permettent de :

– veiller à la protection de l’environnement et à sa pérennité à l’échelle mondiale (éthique globale) ;
– assurer des avantages et une liberté accrue à la communauté humaine, aux utilisateurs finaux, aux producteurs et aux acteurs des marchés, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes (éthique sociale) ;
– promouvoir la diversité culturelle face à la mondialisation (éthique culturelle) ;
– donner aux produits, services et systèmes des formes qui expriment (sémiologie) avec cohérence (esthétique) leur complexité propre.