chauffe eau twido

La meilleure façon d’économiser l’énergie, c’est tout simplement de ne pas la consommer ! Un raisonnement pragmatique qui n’a pas suscité l’engouement des fabricants de chauffe-eau, qui persistent à s’appuyer sur des acquis obsolètes, au détriment de la performance écologique de leurs appareils, sans forcément proposer un gain de confort. Bien qu’il ait réduit quelque peu l’impact écologique grâce à l’ajout d’une pompe à chaleur, le chauffe-eau thermodynamique ne tranche pas avec le gaspillage.

Des acquis tenaces mais obsolètes

En règle générale, si vous êtes 5 à la maison, la profession vous recommandera une capacité d’environ 300 litres, à raison de 50 litres par personne en sus d’un stock de sécurité pour « ne pas manquer d’eau ». Ce volume sera chauffé quotidiennement, sans tenir compte des nombreuses variables qui rythment la vie de tous les jours. Ainsi, les écarts se creusent pendant les voyages, les absences ou tout simplement au gré de vos habitudes de consommation d’eau chaude. En réalité, l’estimation la moins fantaisiste fait état d’un volume moyen de 15 à 17 litres d’eau chaude stockée par individu. Pour une famille de 5 personnes, nous passons donc de 300 litres à 85 litres, que nous arrondissons à 100 litres par précaution. En somme, le chauffe-eau thermodynamique préconisé chauffera trois fois plus que le nécessaire, et finalement génèrera des pertes statiques inutilement

Plusieurs inconvénients peuvent s’ajouter à l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique :

  • Le groupe thermodynamique est intégré sur le ballon, et génère un bruit soutenu qui empêche l’installation de l’appareil à proximité d’une chambre, par exemple ;
  • Les performances du chauffe-eau thermodynamique sont fortement tributaires de variables exogènes : conditions climatiques, prise d’air…
  • Le temps de chauffe est rallongé pour des températures de consigne plus basse…

Twido® : modulable et éco-responsable

C’est ce constat qui a motivé la conception de Twido. Revenir à un raisonnement plus terre-à-terre,  réduire l’impact des données erronées ou approximatives qui ont jusque-là façonné les appareils…  Twido s’est mis au défi de remettre à plat la façon dont l’eau chaude était produite et consommée dans l’habitat, en considérant  les défauts du chauffe-eau classique ou thermodynamique, du surdimensionnement de ces installations lié à un manque de compréhension de l’usage pas le consommateur, de modularité, jusqu’au design, en passant par une durabilité record et un confort revu à la hausse.

  • Grâce à son système multi-cuves, Twido ne chauffe que le nécessaire, pour alléger votre facture mais aussi votre empreinte carbone. Des résultats réels que vous pouvez aisément connaitre grâce à l’application MyTwido.
  • L’appareil est également totalement silencieux grâce à son système de chauffe par l’extérieur et conçu pour être installé à proximité des points de puisage afin de réduire de façon drastique les pertes statiques et les temps de latence de l’arrivée d’eau chaude.
  • Résolument engagé dans une démarche éco-responsable, Twido peut dorénavant aussi être connecté directement à des panneaux photovoltaïques dans le cadre d’une autoconsommation.

Enfin, pour combattre l’obsolescence programmée, Twido met les pieds dans le plat et s’accompagne d’une garantie record de 15 ans sur les cuves (contre 5 pour C.E thermodynamique) et 10 ans sur les résistances (2 pour un C.E thermodynamique), pour une espérance de vie estimée à 30 ans, soit trois fois plus qu’un C.E thermodynamique ! En plus de sa connectivité, sa compatibilité avec la domotique et sa durabilité, Twido a opté pour un design élégant et minimaliste, qui vous fait gagner 1m² pour un espace de vie supplémentaire dans votre salle de bain.