domotique dans l'habitat

Le marché de l’électroménager intelligent sort peu à peu de son cloisonnement et multiplie les lancements de gammes connectées à destination du grand public. Economies d’énergie, sécurité, confort, aide à la personne : les consommateurs sont très demandeurs. Selon le cabinet GFK, quelque deux milliards d’objets connectés seront vendus en France d’ici 2020, soit le double du volume actuel. Dans quelle mesure la domotique intervient-elle comme un levier de confort au quotidien ?

Domotique : le confort 2.0

Fédérateur de systèmes et centralisateur des fonctions de la maison, la domotique allie les prouesses électroniques aux technologies informatiques pour apporter des solutions pratiques et améliorer la qualité de vie des ménages. Concrètement, un système d’implémentation domotique permet à l’utilisateur de créer des scénarios personnalisés et adaptés aux différentes situations du quotidien, tout en se responsabilisant par la compréhension de ses usages. Par exemple, intégrer un scénario « réveil » dans sa maison peut permettre de tamiser les lumières de la chambre à coucher, d’enclencher son chauffe-eau, de lancer le chauffage et d’activer la prise du sèche-cheveux. La fonction de pilotage à distance est également au cœur de l’approche domotique. Il est possible aujourd’hui comme nous l’avions évoqué dans cet article, de commander sa machine à laver à distance pour lancer le cycle de lavage lorsque l’énergie est moins chère, mais aussi de simuler à distance une présence dans son domicile en jouant sur les interrupteurs, ou encore d‘arroser ses plantes d’intérieur en un seul clic. Pratique !

Cuisine et salle de bain : les pièces de prédilection de la domotique

« Tout ce qui est connecté fait partie du futur, nous en sommes convaincus », assure Camille Beurdeley, déléguée générale de la GIFAM, l’organisation fédératrice de l’industrie des appareils ménagers. Pour certains constructeurs, la domotique est déjà une réalité. Les consommateurs français ont constaté l’apparition d’une nouvelle génération d’appareils électroménagers depuis l’été dernier : le lave-vaisselle qui alerte sur un liquide de rinçage insuffisant, le réfrigérateur capable de déchiffrer les dates de péremption, la machine à laver pilotée depuis un smartphone ou encore le four qui diffuse une vidéo en temps réel sur votre tablette pour surveiller la cuisson. L’innovation made in France vient des chauffe-eau Twido, qui intègrent des fonctions de pilotage à distance afin de permettre une production d’eau chaude sanitaire intelligente, qui soit adaptée aux  consommations réelles.