optimisation des espaces

La faiblesse de la superficie des logements français (63 m² en moyenne pour les appartements*) et les évolutions socio-culturelles qui rythment la vie des foyers (famille qui s’agrandit, mutation professionnelle, urbanisation croissante, hausse du prix de l’immobilier dans les grandes villes) sont autant de raisons d’envisager le réaménagement de nos espaces de vie, et tout particulièrement de certaines pièces telles que la chambre à coucher ou la salle de bain. Grâce à quelques astuces et à des rangements intelligents, il est possible de gagner de la place, d’optimiser son espace de vie et de bénéficier de davantage de confort. En jouant la carte du rangement ingénieux et en prenant en compte quelques conseils judicieux, repenser son intérieur n’a jamais été aussi facile.

Repenser ses espaces de vie

Face aux prix élevés du mètre carré habitable, l’aménagement de l’habitat et notamment des petits appartements a la cote car il permet de réorganiser ses espaces de vie pour gagner de la place.

Première pièce dans laquelle nous nous sentons à l’étroit : la chambre. Petite surface oblige, les meubles tout-en-un devraient y être privilégiés. Pensez à l’acquisition de placards de rangement associant des tiroirs, offrant des possibilités de suspendre des vêtements par exemple ou encore à des lits en mezzanine pour les chambres d’enfant qui offrent la possibilité de placer un bureau ou un espace de jeu en-dessous. Pensez également au sur mesure et à choisir des meubles adaptés à votre pièce : n’optez pas pour un lit king size si votre chambre fait 10 mètres carrés ou ne succombez pas à l’envie de vous faire plaisir avec un canapé d’angle si vous manquez d’espace au salon.

La salle de bain : la pièce préférée des Français

Alors que la salle de bain est, en France, considérée comme une véritable pièce à vivre et non comme une simple pièce d’eau, elle est au cœur de toutes nos préoccupations lorsqu’il s’agit de gagner de l’espace, notamment lorsque l’on sait que ce n’est pas moins d’une heure par jour que les Français réservent à cette pièce*. Pièce choyée, la salle de bain des Français se veut aujourd’hui aussi agréable que fonctionnelle, comme nous l’avons vu précédemment dans notre article sur la domotique.

Dans la salle de bain, le premier conseil est de bien utiliser tous les espaces, mais aussi de privilégier l’installation d’une douche plutôt que d’une baignoire, de choisir un meuble de lavabo suspendu pour pouvoir y glisser des rangements par-dessous, de s’en tenir à une vasque plutôt qu’à deux. Autre impondérable de cette pièce importante : sa fonction buanderie. A cet effet, il est judicieux d’opter pour un lave-linge s’ouvrant par le dessus plutôt que par l’avant.

Gagner 1m2 d’espace supplémentaire                                                                                            

Enfin, les chauffe-eau devront être choisis avec réflexion, car ils sont souvent synonymes d’une perte d’espace importante. Avec un chauffe-eau Twido au contraire, il est possible de gagner jusqu’à 1m² d’espace par rapport à un ballon classique. Chacun pourra ensuite s’approprier ce gain d’espace en le réaménageant à son goût : nouvel emplacement pour une douche, étagère murale, nouveau placard, tout est envisageable… Le format des cuves des chauffe-eau Twido permettent un encombrement plat et prennent par conséquent très peu de place. Un chauffe-eau Twido s’intègrera parfaitement dans les petites salles de bain et peut même, selon le modèle, s’installer dans l’espace disponible sous-plafond, en aplomb d’un WC suspendu, par exemple, pour une discrétion optimale.

*selon l’INSEE

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. essayforme dit :

    write my college essay for me http://dekrtyuijg.com/

    Terrific facts. Thanks a lot.

  2. […] dans votre salle de bains, ce qui est loin d’être négligeable lorsque l’on dispose d’une pièce d’eau de petite taille […]

Les commentaires sont désactivés.