Foire aux questions Twido

 
Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées et les astuces essentielles clients dans notre FAQ (foire aux questions Twido).

Twido est un chauffe-eau intelligent, sa fonction première est de produire de l’eau chaude sanitaire.

Dès sa mise sous tension, Twido démarre automatiquement en marche permanente et produira de l’eau chaude. Il suffira ensuite de connecter votre Twido à votre box internet pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités.

Que vous ayez un accès internet ou pas, il vous sera possible de régler votre Twido via des modes de communication avancés ou basiques, selon.

Twido embarque toute son intelligence dans son coffret électronique.

Il y a 3 modes pour gérer votre Twido :

  1. Le mode NORMAL – via l’App MyTwido

    Gérez à distance votre Twido via l’App Mytwido et bénéficiez à 100% de toutes les fonctionnalités pour analyser et maitriser votre production d’eau chaude. Attention, votre Twido doit être connecté à votre box internet.

  2. Le mode LOCAL – via le Mode Local

    Si votre Twido n’est pas connecté à une box internet, vous pourrez le gérer uniquement en Mode Local. Comment? En se connectant directement sur le signal Wi-Fi émis par le Twido. Vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités sauf l’analyse de vos consommations.

  3. Le mode BASIQUE – via le Bouton Poussoir

    Vous pourrez piloter votre Twido via le bouton poussoir pour uniquement changer de mode de fonctionnement. Le bouton poussoir vous permettra également d’activer le signal émis par le Twido pour vous y connecter en local.

Indépendamment de sa connexion à une box internet, vous pouvez choisir parmi 4 programmes de fonctionnements différents…

  1. Le programme HORS GEL

    Mise en veille lors d’une non utilisation prolongée, le Twido n’est pas éteint, il communique toujours et il reste possible de changer de mode à distance.

  2. Le programme CONTRAT ENERGIE

    Chauffer votre Twido uniquement pendant la période “heures creuses” définie soit en fonction d’un contrat spécifique ou bien en fonction des pulses du réseau. C’est vous qui déterminez le nombre de litres à chauffer !

  3. Le programme PLANIFICATEUR

    Définissez vos propres programmes de chauffe pour ne chauffer qu’en fonction de vos usages réels grâce à la rubrique “analyse” de l’Application MyTwido.

  4. Le programme MARCHE PERMANENTE

    Chauffez en permanence une ou plusieurs cuves, c’est vous qui déterminez le nombre de litres à chauffer !

Le Twido ID est le numéro de série propre à chaque Twido commençant par “FRT” à 16 caractères (FRTXXXXXXXXXXXXX).

A quoi ça sert ?
  • Le Twido ID permet de rattacher votre Twido à votre compte MyTwido
  • Le Twido ID est nécessaire pour toute demande auprès de nos équipes
Comment trouver mon Twido ID ?

Directement sur le Twido en fonction de la génération du modèle :

  • Au niveau du coffret électronique (dans la plupart des cas)
  • Sur les pieds du châssis à l’intérieur de la machine

Vous pouvez également identifier votre Twido ID en activant le signal Wi-Fi émis par le Twido. (voir la rubrique “comment se connecter en mode local?”)

Le principe est simple, comme pour la plupart des appareils connectés, il suffit de paramétrer la connexion entre votre Twido et votre box internet.

Suivez la procédure de connexion rapide en respectant l’ordre des étapes.

Le Mode Local permet de connecter votre Twido à votre box internet. Il permet également de gérer votre Twido si vous n’avez pas de box internet.

Comment me connecter en local ?

Le Twido émet un signal Wi-Fi sur lequel vous pourrez vous y connecter à l’aide d’un smartphone, ou d’une tablette pour accéder aux différents réglages. Le nom de ce réseau “Wi-Fi” est votre Twido ID (FRTXXXXXXXXXXXXX).

Une fois connecté à ce réseau Wi-Fi, il faut ouvrir une page web et rentrer l’adresse url suivante : “http://1.2.3.4”. Vous êtes maintenant en mode local et pouvez procéder aux différents réglages.

Attention, le réseau Wi-Fi du Twido n’est pas une connexion internet et ne vous permet pas de naviguer sur le web.

Comment activer le signal Wi-Fi ?

Lors de la première mise sous tension de votre Twido, le signal Wi-Fi émis par le Twido s’active automatiquement.

Pour activer ce signal Wi-Fi à tout moment, utilisez le bouton poussoir (triple clic). Ou bien faites un ARRET/MARCHE de votre Twido (arrêtez électriquement votre Twido au niveau du tableau électrique).

NB : Le signal Wi-Fi du Twido n’émettra plus dès lors que vous aurez enregistré vos paramètres de connexion Wi-Fi. Le Twido communiquera toujours en priorité en mode NORMAL (via votre Box Internet).
Lorsque vous activerez votre signal Wi-Fi, celui sera visible pendant une courte période.

Téléchargez l’Application MyTwido : notre application gratuite (App) vous permet de gérer votre Twido à partir de votre smartphone ou tablette (Android et IOS), disponible en téléchargement sur Google Play ou L’App Store. version WEBà partir d’un navigateur sur n’importe quel ordinateur à l’adresse suivante : https://app.mytwido.com

Problème d’authentification : assurez-vous d’utiliser la bonne adresse email ayant servie à la création de votre compte. En cas de doute sur le mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en cliquant sur le lien “mot de passe oublié” sur la page d’accueil de l’App et en suivant la procédure indiquée.

Demande d’associer un nouvel équipement : L’accès à notre serveur via l’app MyTwido se fait de manière sécurisée. Il peut arriver, lors d’un changement de réseau (passage d’une connexion Wi-Fi au réseau 4G par exemple), que l’app MyTwido ne communique plus avec notre serveur et demande à associer un nouvel équipement. Cela se produit lorsque MyTwido est toujours en service en arrière-plan sur votre appareil et qu’il y a un changement de réseau, donc une perte de la liaison sécurisée. Dans ce cas il suffit de vous déconnecter en cliquant sur la flèche en bas à droite de MyTwido pour se déconnecter. Il suffit ensuite de vous reconnecter normalement via la page d’authentification.

Il est possible que votre Twido se déconnecte de votre Box Internet. Pas de panique, le mode de marche initial restera actif et vous aurez bien de l’eau chaude.

Sur votre compte MyTwido, un message d’erreur apparait en haut en rouge “Votre Twido est déconnecté depuis …” et vous recevrez une alerte par email après 3h de déconnexion !

Votre Twido fonctionne certainement très bien et avec la programmation que vous avez décidé, mais nous vous informons qu’il y a un problème de communication extérieur au Twido.

Plusieurs raisons peuvent faire en sorte que votre Twido ne soit plus connecté à votre box internet. Cela pourrait venir de votre accès internet qui n’est plus opérant, d’un disfonctionnement de votre Box internet ou d’un changement de celle-ci, ou encore d’un mauvais signal Wifi entre votre Box internet et le Twido.

  • Changement du nom de votre réseau et/ou de la clé Wi-Fi, après un changement de box par exemple : paramétrez la nouvelle connexion Wi-Fi dans le Twido en mode LOCAL (utilisez le bouton poussoir pour activer le signal Wi-Fi émis par le Twido – voir notice).
  • Problème de connexion de votre box au réseau Internet : vérifiez que l’accès à Internet soit possible à partir d’un autre appareil (ordinateur, smartphone, tablette) via le réseau Wi-Fi.
  • Niveau du signal Wi-Fi trop faible capté par le Twido : rapprochez la box du Twido ou ajoutez un répéteur Wi-Fi afin d’amplifier le signal de votre réseau Wi-Fi (dans ce cas, il sera nécessaire de paramétrer la connexion via le répéteur en mode LOCAL – voir notice).
  • Problème de communication entre le Twido et la box Internet : redémarrez électriquement le Twido et la box Internet par un simple ARRET/MARCHE électrique.

Besoin d’une assistance technique téléphonique pour reconnecter votre Twido ?
Vous pouvez commander le service “Connexion Wi-Fi” suivant : https://www.twido.fr/produit/6-parametrage-wi-fi/

Comme tous appareils électriques, votre Twido ne sera plus en fonctionnement pendant une coupure de courant électrique. Pas de panique, lorsque le courant fonctionnera de nouveau le Twido s’allumera et retrouvera son mode de marche initial.

Lors d’une déconnexion de votre Twido à votre box internet, pas de panique : le mode de marche initial restera en fonction sauf suite à une coupure internet de plus de 12h lorsque vous êtes en mode Contrat d’énergie la marche permanente prendra le relai. Dans tous les cas, vous aurez de l’eau chaude. Une fois la reconnexion établie, vous pourrez de nouveau gérer votre Twido depuis l’App Mytwido.

Ci-après un tableau récapitulatif :

Vérifiez que votre Twido soit bien connecté à votre box internet. En effet, sans cette connexion le Twido ne communique pas avec le Serveur et les analyses restent à 0L.

De plus sans connexion, les ordres donnés sur l’App ne sont pas pris en compte par le Twido.

Il faut vérifier les réglages de vos alertes dans l’app MyTwido, et ajuster en fonction les seuils d’alertes de manière cohérente par rapport aux habitudes d’usage. Par exemple, activez l’alerte confort uniquement lorsque vous risquez de manquer d’eau chaude.

Pas de panique, la production d’eau chaude n’est pas dépendante de la connexion internet. Si votre box n’est plus en service, les réglages effectués auparavant seront bien enregistrés et fonctionnels. Vous ne pourrez juste plus gérer votre Twido via l’App MyTwido pendant ce laps de temps.

Il est toujours possible de gérer votre Twido en Mode Basique ou en Mode Local.

Il se peut que votre Twido soit en mode “Hors-gel” : remettez en service un programme de chauffe (planificateur, contrat d’énergie, marche permanente), via l’app MyTwido si votre Twido est bien connecté, ou bien via le mode AP ou encore à l’aide du bouton poussoir.

Assurez-vous que votre Twido ne soit pas branché électriquement derrière un contacteur “Heures-creuses” (jour/nuit). Le Twido doit être alimenté électriquement en permanence, comme cela est indiqué dans nos prérequis d’installation. L’intelligence embarquée du Twido gère de manière autonome les heures creuses.

Autre problème : coupez l’alimentation électrique du Twido puis remettez là en service, et assurez-vous que votre Twido soit bien alimenté électriquement (voyant du bouton poussoir allumé ou clignotant).

Une urgence ?

Contactez notre support technique si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans notre FAQ (foire aux questions Twido).